Sénatoriales à la camerounaise

Publié le par Yandeubou

 

 

Très cher blog,

 

Comme le stipule la constitution  depuis des lustres, le Cameroun a enfin décidé de mettre en place un Sénat...Je te vois déjà me demander "ils attendaient quoi?"', n'est pas un musicien avait chanter "mieux vaut tard que jamais?".

Dans sa logique du "mieux vaut tard que jamais" habituelle, le président a donc décider de créer le Sénat. Une haute chambre, dont les membres sont élus par les conseillers municipaux (70) et nommés par le Nkukuma lui-même (30), censée représentée les régions à la différence de l'assemblée nationale, qui elle représente "le peuple"!!!

Simon Achidi Achu

Imagine la gymnastique, et les acrobaties de tout genre pour la conquête de cette institution qui selon certains déterminera le paysage politique du pays de nos ancêtres...Du côté de l'homme fort et son parti, on veut à tout prix garder la main mise sur le processus électoral et sortir les bonnes cartes question de contrôler le jeu façon "katika". En face, du côté des partis d'opposition qui ne veulent en aucun cas "se laisser faire", on veut piéger l'Homme lion dans son propre jeu. Et hop, voilà le SDf qui s'allie au RDPC, mais cette fois officiellement car jusqu'ici cette information relevait de la paranoïa de radio trottoir. Une alliance pour affronter un ennemi commun: l'UDC! Rien que ça? Voilà l'UNDP, allié d'antan du grand "R" qui joue aussi de ses cartes, question d'assurer un avenir politique à son leader...Bref, si avant les élections le peuple camerounais a assisté inlassablement à "une danse Bafia" orchestrée par la classe politique, le Nkunkuma soucieux de la paix de son peuple a crée une nouvelle danse...la danse des vénérables!!!

 

Depuis la proclamation des résultats, les vénérables "arrosent" à tout vent, le vin coule à flot, la famille est venus des contrées lointaines pour soutenir le fils prodige qui comme un super-héros apportera des solutions toutes faites à leur frustrations quotidiennes et plus si possible!

Un petit commentaire du milliardaire de l'Ouest "qui voulait devenir sénateur...

Fotso-Victor.jpg

Un autre commentaire de l'homme du "power to the people", le renard de la politique à deux balles...

Fru-Ndi.jpg

Je te laisse mbom, en ce jour de fête de travail, il me faut trouver un sénateur pour faire "le travail"...à la tienne,

 

YDS.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article