Melting pot...fourre-tout et autre mélange...

Publié le par Yandeubou

Très cher blog,

 

Il ya déjà quelques temps que l'envi de te faire des posts sur mes dernières découvertes me tracasse...Le métro parisien, mon court séjour lyonnais, mes impressions françaises, la vie en rose....J'ai préparé des petits dessins faits dans le métro parisien, quelques bitchakala de Lyon aussi, mais à chaque fois que j'ai commencé des posts je ne suis pas aller jusqu'au bout. Alors, soit je cultive un peu de paresse depuis mon arrivée en France (ce qui est normal vu le temps qu'il fait, et vuu que je suis un peu en vacances!), soit tout cela manquait de piment, de sel ou de cube, bref d'assaisonement quoi!!! Je vais donc te faire un "plat-poubelle" une espèce de fourre-tout, assez leger à digerrer mais quand meme délicat à avaler!

 

- Le métro parisienParis_Metro_Enseigne.jpg

 

Après le salon des auteurs africains de bande dessinée à Paris (et toute la réussite qui va avec) je suis parti du très bel hotel, où nous étions logé dans le 5ème, pour rejoindre ma famille dans la banlieu nord de Paris. J'ai alors peu à peu découvert le métro (ligne 5 depuis gare du nord jusqu'à republique, et ligne 3 de république jusqu'à St Maur), j'ai aussi fait connaissance avec le RER D. La première remarque dans le métro a été l'attitude froide des gens! Les parisiens passent pratiquement 40% de leur temps dans ce transport en commun, mais les gens ont toujours des mauvaises gueules dans le métro. Personne ne dit bonjour à personne, tout le monde évite de croiser le regard de tout le monde! Tout le monde cherche une astuce pour parraitre occupé: pour certains c'est le journal (beaucoup plus les vieux), qu'on lit et qu'on laisse sur le siège pour le prochain voyageur par solidarité...Pour d'autres c'est les nouvelles technologies! MP3, Iphone, PSP etc. avec une option incontournable: les écouteurs! Gros, mince, en fourrure ou en mode discret, tout le monde en a dans le métro. Et chacun fait semblant de découvrir les nouveautés genre Willow Smith, ou de parcourir la discothèque de papa avec la très célèbre "vie en rose" de Edith. Un soir, je rentrais d'un diner chez Gaelle et Daniel, des amis qui habitent le 11ème arrondissement (M 3 de St Maur jusqu'à République, puis M 5 direction pte d'orleans jusqu'à Gare du nord, et enfin RER D direction Orry la ville jusqu'à Garges Sarcelles). Il était minuit, et le RER justement fait son dernier voyage à Oh 10min je crois, au fond du wagon du métro de la ligne 5, il y avait un groupe de jeunes qui repassait la "collection à papa", et pas que...en bon français, il yavait aussi du champagne qui passait d'une main à une autre au gré des interprétations! Le repertoire choisi était celui de Brassens...Ils ont fait entonné à tout le monde dans le métro le refrain "je t'aime c'est vrai par tous les trous, mais s'il n'en fallait choisir qu'un, je chanterai tout comme un fou moi j'aime ton vagin...ta ta ta ta ta ta!!!" Meme les vieux s'y sont mis (avec un peu d'hésitation mais bon!). Je crois que ça été mon plus beaux voyage en métro!

 

- Petite escapade lyonnaise

TGV8.jpg

 

En général quand on arrive en France, on a comme l'impression que "la France ce n'est que Paris!" c'est la remarque que m'a faite une damme assise en face de moi, dans le TGV pour Lyon, quand je lui ai dit que je n'avais jamais visité Lyon. C'est vrai! Lyon c'est différent, déjà on y parle moins vite et on tire moins sur les mots qu'à Paris, ce qui pour le bon Camerounais que je suis habitué à articuler entièrement les mots, est un gros avantage. Je passe moins pour un débile!!!

Mon ami Tristan, qui est un passionné de BD (du Congo aussi!) m'a invité à squatter chez lui quelques jours. Il habite Lyon, ce fut un court séjour mais revigorant. On dit que "les gens sont très froids à Lyon" dans les rues peut etre mais, j'ai rencontré des gens très chaleureux: Ma tante Véronique à qui je suis allé rendre visite à Oullins (petite périphérie lyonnaise), qui me parlait d'Algerie et de Cote d'ivoire tout en bouclant son article de journal. Le diner sympathique auquel j'ai été convié chez Yves, qui m'a fait découvrir le boudin!!! On a discuté avec les autres charmantes personnes conviés à ce diner de tete à tete à Lyon de coupé-décalé, de SAPE (société africaine des personnes élégantes, dont je ne fais pas parti...) et d'invasion chinoise en Afrique. Je leur ai parlé de Carine Show, la charmante chinoise qui vend des beignets au sucre à l'entrée de mon quartier (Biyem-assi). Après je raconte certainement des conneries, parceque des gens chaleureux on en trouve partout, mais ce séjour lyonnais était quand meme une bonne bouffée d'oxygène! Merci à Tristan qui m'a fait découvrir la librairie Expérience, l'une des plus anciennes librairies spécialisées en bande dessinée de France. Sur les parrois du plafond de cette librairie figurent des centaines et des centaines de dédicaces d'auteurs qui y sont passés! J'y ai meme découvert une dédicace de mon Pahé le gabonais, j'y ai aussi découvert un mec dont j'oublie le nom mais qui bosse à Expérience: Le mec connait toute les BD du monde et leurs histoires, capable de te parler de "Local de Ryan kelly" et de la sortie de Marguérite Abouet en meme temps. Dommage, il ne connaissait pas encore "visions d'Afrique"....De retour de Lyon, dans le TGV j'ai vécu une scène des plus anodine, je te laisse découvrir par toit-meme!!!

 

- Tendances d'hiver

SAM_0428.JPG

 

Quand je preparais mon voyage pour la France il ya quelques semaines, je suis allé à Mokolo "le seul marché de Yaoundé où on trouve tout!!!" pour chercher des vetement d'hiver. Un gros pull, une écharpe et hop je suis bien préparé pour l'hiver. Hum, comme si le froid là faisait ami-ami avec moi! Le froid m'a touché mon frère! J'arrive à Paris, le lendemain matin il neige, après la neige les températures chutent en général, fallait me voir dans ma chambre où le chauffage ne marchait pas!!! Quand je suis arrivé à Lyon le lendemain aussi il a neigé, mais j'étais déjà plus équipé que ce mec,

SAM_0435.JPG

 

j'ai seulement dit au froid là qu'hein..."Hum, c'est moi que tu tentes? Si on t'a envoyé, va dire que tu ne m'as pas vu!!" le gars est go nayôô...mais je me suis quand meme posé des questions. Si j'arrive à paris, le lendemain il neige, j'arrive à Lyon le lendemain il neige. Quand je vais arriver à Yaoundé, le lendemain il va certainement neiger aussi!!!!

SAM_0434.JPG

 

- Bye bye!!!

 

Je n'ai pas pu dormir cette nuit, tant je suis impatient de fouler le sol de Yaoundé, de gouter à toutes ces odeurs qui déambulent dans nos rues. Autant l'idée que je ne verrai plus tout ce blanc de neige, ce soir me fait bizarre! C'est la magie du voyage, tu rencontre des gens, des ambiances nouvelles, et tu t'en vas, peu à peu tout cela devient souvenir...mais à chaque fois tu recommences, parfois tu rencontre des gens rencontrés avant mais c'est toujours différent à tous les coups!!!

Une bise à tout ceux qui ont rendu exceptionel mon périple français, à Claudia ma petite soeur que je n'avais pas revu depuis longtemps et à la famille Massako pour son accueil!!!

 

A moi Yaoundé...

 

YDS

Commenter cet article

claudia 01/01/2011 18:31


MDR c gentil!!!


Yandeubou 31/12/2010 18:21


Merci à tous les deux, c'est grace à vous que tout cela a été possible!!!


claudia 27/12/2010 18:23


c t trop bien avec toi. merci bcp


claudia 27/12/2010 18:21


mercii c trop chou'w. as c cmm sa que tu voit ton séjour français. INTERESSANT tout sa!!!! j'aime


Samuel Massako 27/12/2010 07:25


Ce fut un plaisir de t'avoir eu parmi nous. Mais ce n'est qu'un aurevoir. Alors à très bientôt monsieur sikoue et dit bonjour à yaoundé de ma part...