Look de candidat!!!

Publié le par Yandeubou

ELECAM (elections Cameroon) a annoncé le week-end dernier la liste des candidats à l'élection présidentielle du 9 octobre, très cher blog. Certains n'ont pas été retenu et vont faire appel (comme toujours!). Sur 51 candidatures déposées 21 ont été retenues, le Cameroun bat toujours les records!!! Du coup ces jours, les émissions de débats font rage sur Equinoxe, Canal 2, même sur Ariane TV...On épluche les personnalités des candidats, leur parcours et parfois aussi leur programme. Entre temps wikileaks est passé par là, dévoilant des confidences officielles des ahuts responsables camerounais à une diplomate américaine. Et hop! Le débat est tout le temps ramené aux déclarations de Paul Biya sur Marafa Hamidou Yaya ou de Ahmadou Ali sur l'alternance après Biya!!!

Dans un taxi l'autre jour, quelqu'un m'a posé une question qui m'a fait rire...elle dénote peut-être de la peur de l'inconnu qu'éprouvent bon nombre de camerounais face à une échéance comme celle d'octobre! C'était un papa, type camerounais nostalgique des années Ahidjo qui a fini par s'atacher à Paul BIYA, avec une chéchia légèrement renversé à gauche et des yeux hagards: "EST CE QUE tout ceux qui postulent là, ressemblent même d'abord à des présidence???"

Voilà au moins un camerounais dont l'un des critères pour le choix de notre président n'est pas la région d'origine mais le LOOK! Car il faut d'abord avoir un look de président pour demander au peuple ses voix! De retour chez moi, je me suis mis à fouiller un peu sur le look de tout ceux qui veulent emménager le 10 octobre à Etoudi, bien sûr on va exclure Popol qui y est déjà et par conséquent a déjà un look présidentiable puisque les camerounais l'ont voté 6 fois!!!

En tête du classement, on a KAH WALA:

 

Kah-Walla1.png

Edith Kabbang Walla de son vrai est de loin la plus originale des candidats à l'élection. Look de femme entrepreuneure, avec une carrure de dirigeante, avec un plus: son turban, qu'elle ne quitte qu'à des occasions spéciales!!! Elle mène en outre une très bonne campagne, avec une présence médiatique et un programme cohérent (je l'ai lu, une très bonne politique pour le developpement de l'art). Elle a reçue l'eau qui gratte ( celle de la brigarde anti-émeute bien sûr), que tout le monde redoute, elle a été enlévé mais son ambition n'a pas bougé d'un cran! A la tête du Cameroon PEOPLES Party (CPP) elle fait parti des candidats qui se démarquent le mieux!!!

http://www.kahwalla.com/bio/

Deuxième position et pas des moindre celui qui n'est Ni John Ni Fru Ni NDI...

  Fru-Ndi.png

 

Indéboulonable, opposant de la première heure, le chair man du SDF (social democratic front ou sofa don finish!!!) est présent sur la scène politique camerounaise depuis 20 ans. C'est notre mister NO préféré: Non à l'inscription sur les listes électorales, NON à l'entrée des opposants dans le gouvernement (heureusement), NON à NON!!!

On dit qu'il aurait noué des accords avec le Nkunkuma en secret...mais bon, faut pas trop écouter "les on dit". Dans les années 90 il arborait fièrement sa chéchia traditionnelle et son gandoura, style dignitaire du Nord-Ouest Cameroun, quand il levait son point pour dire:"Power to the people", c'est des milliers et des milliers de gens qui l'acclamait dans les rues de Douala, Nkongsamba, Kumba, Mbanga. Ho qu'elle est passée la belle époque! Aujourd'hui le chair met des vestes, on l'a aperçu au cinquantenaire des années à Bamenda où il était allé saluer Pa'POL avec une veste...brrr

 

Troisième position

Jacques-Ekindi.png

Le taliban, l'ancien, celui dont la barbe n'a jamais souffert. Présent sur la scène politique camerounaise dès les premières heures du multipartisme au Cameroun, Jean Jacuqes EKINI est à la tête du MP (Progressive Movement). Son look à lui, c'est sa barbe et son style posé!!! A l'écouter, on est de tout de suite rassuré...Il a un collège à Douala et est député...L'honorable Ekindi!!! 

http://www.jeanjacques.ekindi. com/

Je vais m'arréter ici pour la première partie de mon classement, en finissant avec un grand prof, un écrivain mais surtout celui qui a retourné le peuple Bamoun contre son souverain...Adamou NDAM NJOYA

Maire de Foumban, son parti l'UDC (Union Démocratique du Cameroun) y a établi son fief. Même le RDPC n'y a rien fait!!!  Il fut mistre de l'éducation nationale sous Ahidjo, et beaucoup se rappellent de la riguer qu'il voulu impulser. Il a également été à la tête de l'IRIC (institut des relations internationales du Cameroun).

Son look est assez simpliste, de grandes lunettes et une tunique, le sourire facile!!!Ndam-Njoya.png

 

 

Voilà le premier classement des challengers, j'en ferrai un autre d'ici peu...en attendant, bonne course à nos candidats!!!

 

YDS.

Commenter cet article