Le RDPC fait son Kondrè!!!

Publié le par Yandeubou

Très cher blog,

Connais-tu le Kondrè? Ce bon plat originaire du Haut-Nkam dans l'Ouest Cameroun, très prisé lors des funérailles et autres cérémonies? As-tu déjà goûté au Kondrè bien chaud avec de la viande de boeuf...

J Point Rémy NGONO, probablement l'un des meilleurs journalistes de sa génération, animait une emission sur la RTS (Radio Tiémeni Siantou) intitulée "Kondrè CHAUD", où il déballait avec sa langue serpentile les vérités de la République. Entre 10h et 12h, il monopolisait la cité capitale à la sauce du Kondrè.

C'est donc à la même sauce de Kondrè, certes moins chaude, que les militants et sympathisants du rdépécé se sont réunis ces 15 et 16 septembre 2011. Annoncé historique parceque troisième du genre, le Kondrè du rdépécé (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) a rassemblé tout ce que le pays compte de camarades dévoués!!! Deux jours durant, les télévisions nationales (même privées) nous ont servi un Kondrè insipide, avec des plantains à peine cuits et sans assez de sauce parceque préparé dans la précipitation. Pourquoi fallait-il d'ailleurs faire un kondrè alors que le rdépécé comme tous les autres partis politiques du Cameroun se préparent aux élections présidentielles du 9 octobre prochain? Pour désigner son candidat à l'élection, comme ça se fait dans tout parti politique sérieux...NON! Pour regrouper, motiver et préparer ces troupes pour l'élection...Peut-être! Pour renouveler les organes du parti, notamment le comité central...CERTAINEMENT! Mais pourquoi au final les mêmes ont été reconduit aux mêmes postes? Alors qu'au début du même kondrè le "président national, président de la république et chef de l'Etat" annonçait la renovation des organes du parti avec une place de choix accordée aux jeunes. Pourquoi est ce qu'on retrouve les mêmes Françoise Foning, Achidi ACHU, Mbarga MBOUA et autres???

Au moins, il faut reconnaitre un mérite à ce kondrè, il a été fait à toute les sauces. Les ressortissants de Bakassi ont remis au Chef de l'Etat de la terre de Bakassi dans un vase, pour symboliser le retour de localité à la mère patrie, l'UMP a envoyé un représentant. Le sécrétaire général de l'UMP, Jean François COPE a envoyé son représentant au kondrè du rdépécé, il a lu un discour qui célèbre les relations historiques entre le Cameroun et la France, et a adressé ses sincères remerciements à son homologue sécrétaire général! Le parti communiste chinois était également présent, le PDG (le rdépécé du Gabon) était là avec de beaux vêtements à l'effigie de Ali le fils de BONGO!!!

Finalement Paul BIYA a été réelu président national du parti (évidemment), car son seul challenger était Rémy Zé NGUELE qui a recolté une voix, certainement la sienne. Les militants ont applaudi pour la démocratie qui est appliqué dans leur parti sous la haute implusion du président national, président de la République, Chef de l'Etat, Paul BIYA...

Paul-Biya.png

 

Autre mérite a accordé à ce kondrè, certains opposants de la dernière heure y était convié. A côté de Ni John Fru NDI, Adamou NDAM NJOYA, Jean Jacques EKINDI qui ont déclinés l'invitation, il y avait quand même Bello Bouba Maigari, Issa TCHIROMA BAKARI. Ce dernier applaudissait à tous les coups, et n'a pas manqué l'occasion de remercier le président pour sa politique des grandes ambitions devenue "grandes réalisations"!!!

Issa-Tchiroma-2.png

Le kondrè s'est terminé dans les débits de boissons de Yaoundé, avec des foules en liesse, comme quoi un kondrè même mal préparé ne peut que être CHAUD!!!

 

YDS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article