Le journal gabonais "échos du Nord" suspendu!!!

Publié le par Yandeubou

Je regardais l'émission "Sans rancune" présentée par Jules Domche sur Voxafrica ce matin,et l'une des articulations de l'émission portait sur la liberté d'expression. Notamment le cas de la suspension du journal gabonais "Echos du Nord" suite la publication d'un article intitulé "D'où vient Ali Bongo", et le limogeage de deux journalistes par la première chaîne de télévision privée camerounaise "Canal 2". Dans le cas du journal "Echos du Nord" l'article "d'où vient Ali Bongo" revient sur les origines de l'actuel président gabonais.Lorsqu'il était encore "Ali 9" le candidat pour un Gabon émergent, Ali Bongo avait fait une sortie médiatique pour "taire enfin les rumeurs sur ses origines". Car beaucoup affirment mordicus que le président gabonais, né au Congo Brazza serait en fait...nigérian!!!! Bon au moins là on a un bel exemple d'intégration sous-régionale que nos dirigeants peinent à mettre en place!!! à Ali, le grand 9...

http://www.gaboneco.com/show_article.php?IDActu=22759

http://www.bdpgabon.org/articles/2011/06/17/gabon-polemique-pour-la-suspension-du-journal-echos-du-nord/

ali-bongo.png

Le limogeage de Guy Zogo et Albert Albert Patrick Eya'a, deux journalistes de la chaine privée leader au Cameroun est différent. L'histoire commence comme un jeu...Il ya le football et les lions indomptables, sport roi, équipe national et emblème. L'illusion a longtemps été entretenue, le chef d'Etat ne fait aucun discours sans citer les lions indomptables en exemple...Mais ça, ça ne marche que si les lions gagnent, ils ont longtemps gagné d'ailleurs, mais depuis 2006, les terribles lions indomptables sont devenus domptables!!! Même le petit Gabon, nous a battu durant les qualifications à la dernière CAN. Alors lorsque les lions indomptables du Cameroun, joue leur dernière chance contre les lions de la Téranga du sénégal à Mfandéna, le stade mythique de Yaoundé...heu chacun est derrière les LIONS!!! Personne n'a prévu que Eto'o le grand Eto'o...ratera le pénalty. Résultat 0-0 et le Cameroun back à la piole pleurer. Mais il y en a qui ne veulent pas peleurer comme ça et dans l'effervescence d'après match montrent leur ras-le-bol envers la mauvaise gestion de ce football que nous chérissons tant. Mais nous sommes en période électoral et tout est excuse à tout...la police arrive, jette des lacrimos comme on voit à la télé "chez les autres". Il ya aussi des balles parait-il pas des blanches hein! des noirs. Guy Zogo arrive avec son caméraman le lendemain et filment deux morts, l'un de suite de violences et l'autres d'une balle dans le dos! Le reportage passe sans problème, tous les camerounais le regarde ahuris...Après hop, on apprend que deux journalistes ont été remerciés par la direction de Canal 2 International.

Et le petit camerounais que je suis se demande, mais que s'est-il réellement passé à Mfandéna ce samedi là, aujourd'hui on accuse Guy Zogo de subversion et d'avoir voulu destabilisé le pays...ha ha ha!!! Jusqu'aujourd'hui aucune réaction du gouvernement, même pas celle du "grand sapeur pompier"(le seul qui est souvent obligé de prendre la parole!).

issa-tchiroma.png

 

Le ministre de la communication Issa Tchiroma, cet ancien opposant devenu le ferveur défenseur du gouvernement camerounais qui ne place pas un seul mot sans afficher sa déférence à celui qui l'a nommé:"Ceci va en droite ligne avec la politique des grandes ambitions du président Paul Biya bla bla bla bla...comme l'a dit le chef de l'etat durant son discour à la jeunesse....bla bla bla...Paul Biya..."

à Issa, le seul qui est souvent obligé de nous expliqué les choses!!!!

http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=9151

http://www.camerounactu.net/fr/communication/medias/2187-guy-zogo-limoge-de-canal-2-pour-son-article-sur-le-match-cameroun-senegal

YDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article