Enfin à casa...

Publié le par Yandeubou

Très cher blog,

 

Je suis enfin arrivé à Casablanca, ça n'a pas du tout été facile. Entre mon visas obtenu in extrémis le soir de mon départ à 21h, parce qu'à l'ambassade du Maroc au Mboa on peut vous donner rendez-vous pour le retrait de votre visas le 21 mai alors que votre voyage est prévu le 16. En plus vous n'avez ni le droit ni l'occasion de vous expliquer, parce que vous azvez pour seul interlocuteur un plancton coincé qui vous rapporte les propos incontestable d'un grand manitou loin là-bas derrière le portail vert, tu vois de quoi je parle!

Bref, finalement, je l'obtiens à la dernière minute ce visas (grâce à une pression sympathique), mais Royal Air Maroc pour je ne sais quelle raison à repousser le vol de 24h. L'info aussi me parviens in extrémis...

Enfin je suis au festival de la BD de Casablanca, c'est la première édition, il se déroule à l'institut des beaux arts de la ville. J'ai pris le train en marche, et la vitesse me donne le vertige, heureusment j'ai l'ami JF Chanson comme conducteur (et je l'en remercie), on débat sur comment créer un marché de la bd? Pourquoi les marocains ne lisent pas suffisament? Des questions qui sont si proches des réalités du Cameroun.

Je rencontre Simon Pierre Mbumbo, mon compatriote, on parle un peu du pays, vite on fait le tour de l'actualité politique, et ne peut pas s'empécher d'en lancer à Popol (le souffre douleur préféré des cams), on ârle aussi longuement developpement de la bd au pays. Je rencontre Said Bouftas, qui est la locomotive de cette initiative, quelque chose est en train de naître ici...je suis heureux et honoré d'y participer!!!

J'anime un atelier ce matin à 9h30, il faut que je me prépare, en plus il faut prendre le train pour Casablanca, parce que j'ai dormi à Rabat aux ateliers Chanson! Qu'est ce que ça m'a manqué le Maroc!!! J'entend des "choukrane", des "coul shi bi herrr" et je devient nostalgique...

Voici l'affiche!

Affiche-BD2-FINALEEEEEE--.jpg
YDS.

 

Commenter cet article