Dessin animé et autres tralala...

Publié le par Yandeubou

Très cher blog,

Le Collectif A3 s'est mis en tête d'accompagner le mouvement naissant de dessin animé au Mboa, ce qui est une suite logique du travail qui est fait pour la bande dessinée. C'est ainsi que l'idée d'organiser un atelier de formation de dessinateurs d'Afrique centrale aux techniques d'animation et de production de dessin animé 2D est née. L'atelier est soutenu par l'Institut Français et a commencé le 3 septembre dernier: une quarantaine de participants dont 4 venant de la sous-région Afrique centrale et d'Algérie. Au programme une mise à niveau côté dessin, avec la notion incontournable de "cercle", les proportions, des séances de projection de dessins animés etc.

Affiche-ADM.jpg

C'est incroyable ce que des expériences pareilles peut révélé de talents et de compétences, je revoies des dessinateurs que je connaissait depuis belle lurette mais aussi et surtout cette jeune génération pleine d'énergies et d'envie de "cercler". Le tout dans une ambiance bon enfant et discipliner et paradoxalement déjantée...

CIMG0103.JPG

L'atelier s'achève le 29 septembre prochain, à côté de la formation pure, les participants sont appelés à appliquer les notions acquises sur un dessin animé dit pilote sur Patrice Emery Lumumba, le leader nationaliste congolais. Quel challenge de travailler sur une personnalité emblématique des indépendances africaines, cet épisode fait partie du projet "Africa's Legends" un projet de commémoration de personnalités ayant marquées l'histoire de l'Afrique contemporaine de telle sorte que leur parcours puissent servir de modèle aux jeunes générations.

Tates2.jpgOn y retrouve des politiciens tels que Nelson Mandela, Thomas Sankara, des artistes, Myriam Makéba, Manu Dibango, mais aussi des sportifs et des scientifiques etc. En tout quatorze personnalité pour la première saison de Africa's Legends, dont les histoires seront racontées en bande dessinée et en dessin animé.

CIMG0153.JPG

Le scénario de Lumumba sur lequel nous travaillons a été écrit par l'ami Jean François Chanson que je remercie, je remercie également Darius Meke, Georges Pondy, Narcisse Youmbi et Djilali Beskri qui assurent la formation et le suivi de la formation.

 

Bon vent,

 

YDS.

 

Commenter cet article

Dada 04/11/2014 23:21

Chapeau pour l'article...Mais on recommence quand?